SE SOIGNER AVEC LES PLANTES MÉDICINALES ET AROMATIQUES
Certaines sont bien connues pour leurs effets curatifs.Leur usage est souvent différent, On les utilise en cuisine, en infusion, en décoction, en inhalation ou encore en huiles essentielles.Pour les agrumes, on parle d'essences obtenues par pression de l'écorce (zestes)
D'autres sont très riches en huiles essentielles(ensemble des composés volatils obtenu après distillation des plantes ) .Les huiles essentielles sont dotées de multiples propriétés bénéfiques pour la santé.
Infusion : (feuilles , fleurs , branches fraiches)
Mettre feuilles , fleurs sèches ou branches fraîches , dans de l'eau frémissante, couvrez laissez infuser 12 minutes pour les fleurs et 15 minutes pour les feuilles.
Décoction : ( racine, écorce, et feuilles épaisses)
Mettre les plantes dans de l'eau froide, portez à ébullition, laissez frémir 10 minutes, éteindre , couvrez et laissez infuser 10 minutes.
Inhalation : (plantes aromatiques ou huiles essentielles)
En plus de dégager les voies respiratoires, les inhalations réalisées à partir d' herbes aromatiques, auront des actions antiseptiques et antibactériennes bénéfiques. La préparation peut se faire à partir de plantes infusées ou en décoction ou avec des huiles essentielles et de l'eau très chaude.
A utiliser avec soin et précaution surtout pour les dosages
Commentaires
Enregistrer un commentaire