4 PLATS MIJOTES A MA FAÇON

4 PLATS MIJOTES A MA FAÇON

Vous pouvez très bien préparer ces plats à l'avance car réchauffés ils n'en seront que meilleurs.

  

  • Bœuf braisé :coupez 1 kilo de paleron de bœuf en morceaux, les faire revenir dans une cocotte avec de l'huile bien chaude, les retirer et réservez. - Faire rissoler 2 oignons émincés et 150 grammes de lardons.-Préparer 1 bouillon de bœuf en tablette avec un demi litre d'eau. -Ajoutez la viande aux lardons/oignons, 1 petite boite de concentré de tomates, 6 carottes épluchées et coupées en tronçons, 2 gousses d'ail écrasées, 1 bouquet garni, versez le bouillon, salez poivrez, mélangez  et laissez mijoter 2 heures à feu doux. 
  • Poulet cocotte : épluchez et émincez 125 grammes d'oignons. - Dans une cocotte avec 50 grammes de beurre,  faites rissoler 125 grammes de lardons, les oignons et 150 grammes de champignons émincés, les réserver. - Ajoutez de l'huile dans la cocotte et faites colorer un poulet coupé en morceaux, sur toutes les faces, déglacer avec 10 cl de vin blanc, ajoutez sel et poivre, bouquet garni, et 25 cl de bouillon de volaille, couvrir et laissez mijoter 45 minutes.- En fin de cuisson ajoutez les lardons, champignons et oignons. A servir avec des pommes de terre rissolées.
  • Blanquette de veau : Portez à ébullition 2 litres d'eau et plongez y 1 kilo 500 de'épaule ou tendron de veau coupé en morceaux, juste 1 minute pour les blanchir. - Égouttez et rincez la viande à l'eau froide et jetez l'eau de cuisson. Replacez la viande dans le faitout avec 1 oignon et 2 blancs de poireaux hachés, 1 carotte coupé en tronçons, 2 échalotes coupées en 2, 1 gousse d'ail écrasée, 1 brin de céleri et 1 bouquet garni, salez , poivrez,  mouillez avec 3 cuillères à soupe vin blanc et complétez avec de l'eau jusqu'à immersion des ingrédients. -  Portez à ébullition, couvrir et laissez mijoter 1 heure 30. - Dans une poêle faites rissoler 300 grammes de champignons émincés et citronnés, puis préparez un roux avec 50 grammes de beurre et 1 cuillère à soupe de farine.- Quand la viande est cuite, récupérez l'eau de cuisson et délayez la avec le roux en fouettant , amenez à ébullition. -  Retirez le bouquet garni et le céleri, ajoutez les champignons, versez la sauce sur le tout et réchauffez 15 minutes. A servir avec du riz.
  • Bœuf bourguignon : Faire mariner la veille, 1 kg de gite ou paleron ou macreuse de bœuf, (détaillés en morceaux de 50 grammes) dans un litre de vin rouge avec 2 oignons en lanières, 100 grammes de carottes en rondelles, 1 gousse d'ail écrasée, 1 bouquet garni, 3 clous de girofle, 3 brins de persil, 5 grains de poivre et une pincée de 4 épices. couvrir le récipient avec du film alimentaire et laissez reposer une nuit au réfrigérateur.  - Le lendemain gardez séparément la viande, la marinade, la garniture mais retirer les clous de girofle et le bouquet garni. - Rissolez 150 grammes de lardons et 150 grammes de champignons les faire colorer et réservez. -  rissolez la viande égouttée dans de l'huile chaude avec des petits oignons et réservez. -  versez dans le faitout non dégraissé les légumes de la marinade, faire suer et replacez la viande avec les légumes en mélangeant. saupoudrez le avec 50 grammes de farine, bien enrober la viande, et versez la marinade. - Ajoutez  1 litre de fond de veau, couvrir et cuire doucement pendant 3 heures environ, incorporez en fin de cuisson champignons et lardons, mélangez et servez avec soit une purée de pommes de terre soit avec des nouilles.

Commentaires